Le Club Montagne de l'Adour, est une association loi 1901. On y pratique la randonnée en montagne tous les 15 jours, de septembre à juin. Encadrement qualifié, ambiance et bonne humeur en font sa première qualité.

Archives du blog

mardi 6 janvier 2009

SORTIE DU DIMANCHE 04 JANVIER 2009

COMPTE RENDU DE LA SORTIE DU 4 JANVIER 2009: Le Soum de Lèche.

Une fois de plus le soleil était de la partie, un ciel bleu à donner du baume au cœur et une neige présente à partir de 1300 m à la sortie du bois de Lèche. Une neige dure, craquante, verglacée qui impérativement nous a fait chausser crampons ou raquettes.
A la cabane du Coup, la pente s'est avérée plus sévère et un long cordon s' est étiré, chacun cherchant son souffle et son pas pour enfin tous, se retrouver au sommet.
Là, un panorama à 360°: A l'est se dresse le Pic du Soum Couy, suivi du Countendé et du pic d' Anie à pas plus de 5 km à vol d'oiseau. A l'ouest, nous fait face la chaîne franco-espagnole avec le Chardekagagna, le Lakhoura et le majestueux Pic d’ Orhy.à 20 km à vol d'oiseau.
A la descente, arrêt à la cabane du Coup pour profiter des rayons du soleil, pour ensuite terminer une descente dans le bois sur un sol toujours gelé qui nous a conduits à la prudence.
Retour sur la route de la Pierre St Martin et après St Engrâce, nous avons pu observer la naissance des gorges de Kakouéta.
Satisfaction de tous pour cette très belle rando.
Un grand merci à Agnès pour les merveilles, à Pierre, Jeannot et Franck pour les chocolats et les nougats.
Pier SALERA.



Montée dans le bois


Passage acrobatique



Regroupement à l'abreuvoir


On chausse crampons ou raquettes


Arrivée à la cabane du Coup


Au bout, le sommet.


Au sommet du Soum de Lèche.


Au milieu, le Pic d' Anie


Montagnes frontalières, dont le Pic d' Orhy à droite.


Descente délicate.

Club Montagne de l' Adour