Le Club Montagne de l'Adour, est une association loi 1901. On y pratique la randonnée en montagne tous les 15 jours, de septembre à juin. Encadrement qualifié, ambiance et bonne humeur en font sa première qualité.

Archives du blog

jeudi 7 mai 2009

VOYAGE EN ALGÉRIE

« Découverte du Tassili n’Ajjer par nos randonneurs des sables »

Le 21 mars dernier, une douzaine de randonneurs du CMA se sont envolés pour un périple de 15 jours (7 pour certains d’entre eux) vers Djanet situé dans le sud du Sahara algérien.
Nos « treckers », Francine, Monique (une amie de Francine), Annie, Solange, Odile, Nicole, Marie-Françoise, Aline, Odile, Bernard, Etienne et Jean-Pierre, ont découvert, guidés par d’authentiques Touaregs, la beauté fascinante du Tassili n’Ajjer.
Un monde neuf s’ouvrait à eux : falaises abruptes qui se perdent dans les sables, forêts de pierres sculptées par l’érosion en dédale fantasmagorique, gueltas creusées dans des bassins de grès, canyons si profonds et étroits que le soleil n’y pénètre qu’à la verticale…
Nos amis ont découvert l’art rupestre du Tassili reconnu comme patrimoine mondial par l’Unesco. Les scènes représentées révèlent la variété des populations et des civilisations qui se sont exprimées à travers ces gravures et ces peintures toujours fascinantes et énigmatiques.
Malgré quelques coups de vent de sable (il fallait bien connaître ça !) le groupe gardera le souvenir de la magnificence des lieux, tels que la guelta Touya, Essendilène et la forêt de lauriers roses, Jabarren et bien d’autres sites. Il se souviendra aussi des soirées autour du feu, agrémentées par le thé de Mohamed, de la gentillesse de Meloud et Eyria les chameliers, d’Ibrahim le cuisinier et de Boudjema le guide, créant ainsi une harmonie et une très bonne ambiance dans le groupe.
Remercions Francine d’avoir pris l’initiative de ce voyage merveilleux.
J.P.M

Un diaporama de ce voyage sera projeté lors d'un réunion CMA.


Petite promenade pour s'habituer au sable.

Premiers dromadaires.

Première dune.

Photo du groupe.

Qui est-ce ?

Peinture rupestre.

Le petit déjeuner.

Moment de tendresse.

On ramène les dromadaires pour le départ.

Baptême de dromadaire.

La troupe s'éloigne vers des horizons nouveaux.

La caravane passe

Repas de midi.

Passage d'un canyon étroit.

La Guelta Touya.

Très belle arche.

Image bucolique du bivouac, au soleil couchant.

La cérémonie du thé, le soir, avant de s'endormir sous les étoiles.




Club Montagne de l' Adour